Innovation

|

Préparer l'avenir

L'expertise industrielle de haute-technologie de Safran Nacelles lui permet de répondre aux objectifs environnementaux et économiques demandés par le marché, en préparant les ensembles propulsifs de demain: plus légers, plus silencieux, plus intelligents, plus électriques, et plus faciles à entretenir.

Grâce à la maîtrise de tous les composants de la nacelle (entrée d'air, capots de soufflante, inverseur de poussée, tuyère et EBU), Safran Nacelles consacre son budget R&T à la recherche de solutions innovantes sur ses domaines d'expertise :

  • acoustique pour réduire le bruit des avions,
  • matériaux composites ou alliages métalliques pour réduire la masse de l'appareil et ainsi obtenir un meilleur rendement énergétique,
  • procédés de fabrication pour réduire les coûts et fiabiliser la production,
  • intégration de systèmes plus électriques afin de réduire le poids et augmenter la fiabilité.

 

[IMG] Innovation - Préparer l'avenir

 

L’Usine Digitale

Innover pour réussir les montées en cadence

Pour assurer le développement d'un nombre sans précédent de nouveaux programmes, Safran Nacelles a mené de nombreux projets utilisant les démarches, procédés et technologies les plus avancés. La société peut ainsi répondre aux exigences de qualité, de compétitivité et de rapidité de ses clients tout en maintenant des performances de ses produits au meilleur niveau mondial.

L'expertise du nacelliste repose sur des équipes investies dans la recherche de l'excellence et dont l'innovation fait partie du quotidien. Elles utilisent des méthodes de travail fondées sur la collaboration et l'intelligence collective (équipes dédiées, partenariats actifs, usine étendue).

L'usine du futur est une réalité aujourd'hui.

 

Le site de Burnley est synonyme de fabrication d'inverseurs de poussée et de nacelles. Depuis plusieurs années, le site était essentiellement associé à la production de l'Airbus A330, mais il est maintenant affilié à de nouveaux programmes tels que l'Airbus A320neo et le Comac C919.

Automatisation du contrôle non destructif par thermographie infrarouge et réalité augmentée

Safran Nacelles a mis au point une solution automatisée de contrôle non destructif par thermographie infrarouge (IRIS) couplée avec de la réalité augmentée pour des pièces en composites complexes. Le temps passé au contrôle est ainsi réduit de 50%.

En savoir plus : Safran inaugure une nouvelle solution automatisée de contrôle non destructif par thermographie infrarouge et réalité augmentée, une première mondiale

 

safran.nacelles.2016.11-1022.pleine-definition.jpg

Moving line

Une Moving Line destinée à l'assemblage des inverseurs de poussée est opérationnelle. Elle dispose de bâtis mobiles qui se déplacent en continu et qui ont été conçus dans le respect de l'ergonomie au poste de travail. Les opérateurs sont dotés d'outillages roulants intelligents (avec puces RFID) qui leur permettent de travailler au fur et à mesure de l'avancement de la ligne.

 

Safran Nacelles a choisi la solution de réalité virtuelle ESI IC.IDO pour effectuer des revues et validation de ses procédés de fabrication, mettre en place de nouvelles méthodes d'assemblage, et lancer des formations interactives  pour la maintenance.

Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle pour faire bon du premier coup 42 mois, c'est le temps de développement prévu pour la nacelle A330neo, soit 18 mois de moins qu'un programme standard. Safran Nacelles utilise la réalité virtuelle pour relever le défi du temps, tout en restant compétitif et en améliorant les conditions de travail des équipes. Cette technologie permet aux utilisateurs, dotés de lunettes pour la 3D dynamique, de s'immerger dans un environnement virtuel à taille réelle et d'interagir avec lui. La réalité virtuelle permet de valider rapidement de nouvelles méthodes de fabrication et d'assemblage, de concevoir des outillages ergonomiques et de former efficacement les opérateurs. Le temps de validation des jalons industriels est divisé par deux, et le budget outillage réduit de 10 %. Cette innovation a remporté le Grand Prix Innovation Safran en mars 2017.

En savoir plus : Safran à bord de l'usine du futur

 

Un jalon important a été franchi le 15 avril avec la livraison des systèmes de propulsion intégrés du premier avion A320neo de série équipé de moteurs LEAP-1A qui sera livré mi 2016. Plusieurs sociétés du Groupe sont concernées : Safran Aircraft Engines (via CFM International) et Safran Aero Boosters pour le moteur, Safran Nacelles pour la nacelle, Safran Electronics & Defense pour le FADEC 4 ainsi que Safran Transmission Systems pour la transmission de puissance.

Le chariot intelligent SmartTrolley

Avec son chariot intelligent (image ci-contre), l'intégration du moteur aux composants de la nacelle se fait en 10 minutes 49 secondes : d'ordinaire il faut plusieurs heures. Désormais, le moteur ne quitte son chariot roulant que pour être fixé à l'avion.

 

Marquage Electroluminescent

 

Safran Nacelles a développé une solution de marquage lumineux innovante qui révolutionne la visibilité des avions. Elle est un vecteur unique de promotion de l'identité des compagnies, et offre un support publicitaire aussi bien qu'un terrain d'expression artistique. Illuminate the sky by Safran Nacelles, breveté par Safran Nacelles, permet l'affichage d'un message lumineux (signalétique, publicitaire, logos…) sur le carénage d'un aéronef, quel que soit l'endroit (nacelle de moteur, fuselage, dérive…).

 

shutterstock_20295492b.jpg

Un concept innovant

La solution de marquage électroluminescent est basée sur un système multicouche aussi fin qu'un autocollant. Il est alimenté par le système de génération électrique de l'avion et est facilement modifiable. Il peut être changé rapidement par un autre marquage ou être reprogrammé pour une nouvelle animation de l'affichage. Il comporte un moyen de commande qui permet de l'activer ou de le désactiver. Il offre une visibilité exceptionnelle de jour comme de nuit et particulièrement dans les conditions climatiques dégradées (pénombre, nuit, pluie, brouillard, etc.). Cette solution innovante met en lumière les logos ou livrées des compagnies aériennes, mais aussi les campagnes marketing et les parrainages d'événements, qui sont de plus en plus nombreux dans le secteur du transport aérien. Le marquage électroluminescent pourra également être étendu aux jets privés, ce qui permettra aux propriétaires de personnaliser leurs avions avec des éléments artistiques. La seule limite de cette solution est l'imagination du client.

 

Un concept nouveau qui s'appuie sur l'expertise de Safran Nacelles

En vol comme au sol, le marquage électroluminescent bénéficie de toute l'expertise technique de Safran Nacelles, leader aéronautique dans la conception, développement, production et maintenance de nacelles de moteurs.

concept_electro.png
Cliquez ici pour découvrir la vidéo "Illuminate the Sky by Safran Nacelles"

 

Nos technologies

 

a320neo-cfm-eyecandy2-pps43-121003-71.jpg

 

Acoustique & composites

 

Safran Nacelles est un leader du marché mondial des nacelles pour moteurs d’avion.

Safran Nacelles Ltd. est la division britannique de Safran Nacelles.
Le site de Burnley assure l’assemblage de composants des nacelles et la fabrication de pièces en matériaux composites.

Safran Nacelles travaille sur les matériaux composites afin de limiter la pollution sonore, réduire le poids et répondre aux exigences de consommation de kérosène. Partout dans le monde, les aéroports ont  fixé leurs propres limites de bruit, obligeant les acteurs du monde aéronautique à innover sans cesse pour réduire le niveau sonore au décollage et à l'atterrissage.

Les matériaux composites offrent à la fois des possibilités d'allègement, de réduction des émissions sonores et de renforcement des structures pour lesquelles ils sont employés par rapport aux matériaux métalliques traditionnellement utilisés; d'où le pourcentage très élevé de composites dans les nacelles d'avions.

Le traitement acoustique des nacelles développé par Safran Nacelles contribue largement au faible niveau sonore de l'A380. La société utilise également un pourcentage croissant de composites et d'alliages métalliques afin de réduire la masse globale de la nacelle.

Safran Nacelles maîtrise également le procédé RTM (Resin Transfer Moulding) ou moulage par transfert de résine et le tissé 3D RTM. Il s'agit d'un mode de moulage sous vide qui offre de nombreux avantages de fabrication, tout en donnant naissance à des produits dotés d'une excellence résistance. Le procédé RTM est à l'oeuvre sur les nacelles de l'Airbus A320neo et les nacelles du Falcon 7X/8X.

 

Tuyère acoustique

 

Tuyères - Le Havre

Les technologies acoustiques ont aussi été développées pour les tuyères, en privilégiant les métaux, notamment les alliages titanes, qui permettent de développer des pièces possédant un bon compromis entre la masse et la température d'utilisation. L'expertise acquise par Safran Nacelles dans ce domaine est sans égale en Europe.

La production de tuyères nécessite une maîtrise de la mise en forme à chaud d'alliages métalliques et du brasage de structures métalliques en nid d'abeilles pour fabriquer des panneaux acoustique (tuyère de l'A380). Le titane, un matériau qui nécessite beaucoup d'attention a été choisi parce qu'il est léger et offre des caractéristiques mécaniques exceptionnelles à très forte température (650°C max).

 

Systèmes de nacelles électriques

 

[IMG] Technologies - Inverseur poussée commande électrique

 

Système de commande électrique d'inverseur de poussée

Le système de commande électrique ETRAS® (Electric Thrust Reverser Actuation Systems) remplace l'ancienne génération de systèmes de commandes hydrauliques de l'inverseur de poussée, et offre les avantages suivants : conception simplifiée, réduction de la masse, maintenance simplifiée et élimination des liquides hydrauliques corrosifs.

L'Airbus A380 est le premier avion au monde à avoir bénéficié des avantages d'un système d'actionnement électrique des inverseurs de poussées. La configuration de ses inverseurs, en deux pièces composites en « D » (D-duct), est l'une des deux configurations bénéficiant d'un système de commande électrique aujourd'hui, l'autre étant l'inverseur en « O » (O-duct) de la nacelle monobloc du Comac C919, dont le système propulsif a été conjointement développé chez Nexcelle (joint-venture détenue à 50/50 par Safran Nacelles et GE) et CFM International, en tant qu'ensemble unique et pleinement intégré.

 

Système de Tuyère secondaire variable (VFN)

Ce système a pour but de réaliser la variation de section de la tuyère secondaire de la nacelle en modifiant sa section de sortie pendant les différentes phases de vol de l'appareil; la consommation de carburant du futur moteur à taux de dilution très élevé sera améliorée.

Le système de commande électrique contribue à la fiabilité du VFN et à la précision de sa position tout en améliorant l'aspect maintenance ainsi que l'intégration physique et fonctionnelle vers le système de propulsion.

 

Antigivrage de nacelle électrique (ENAI)

Ce système a pour but d'empêcher l'accrétion de givre sur la lèvre d'entrée d'air de la nacelle. La technologie utilisée consiste à dissiper la puissance électrique dans des résistances chauffantes placées sous la lèvre d'entrée.

La technologie antigivrage de l'entrée d'air standard est pneumatique. Le principe est de récupérer et distribuer de l'air chaud depuis le moteur vers la cavité située sous la lèvre d'entrée afin d'éviter l'accrétion de givre.

Avec le système ENAI, un générateur d'électricité alimente les résistances chauffantes. Ce système est également compatible au niveau thermique avec les entrées d'air en matériau composite, ce qui n'est pas le cas des systèmes antigivrage pneumatiques.

 

Inverseurs de poussée

A thrust reverser cycle every
1.6
seconds

L'inverseur de poussée est utilisé à l'atterrissage pour réduire la distance de freinage, principalement sur piste courte, mouillée, glacée ou enneigée.

L'inverseur de poussée, seule pièce de la nacelle en mouvement dans un environnement très chaud, est l'une des pièces d'aérostructure les plus complexes qui soit. Parmi les architectures innovantes qui permettent de répondre aux défis de l'inversion de poussée, certaines sont des brevets Safran Nacelles : l'inverseur à portes (1981), l'inverseur PERT® (1997)…

Il existe différentes architectures d'inverseurs de poussée, chacune correspondant à une façon de réorienter les flux du moteur, primaire et secondaire. Le flux primaire (environ 15% des flux du moteur) est un flux chaud, puisqu'il s'agit de l'air admis dans le compresseur et rejeté par la tuyère après combustion ; tandis que le flux secondaire (environ 85% des flux du moteur), froid, correspond à l'air qui s'écoule entre le moteur et l'intérieur de la nacelle.

Les principaux types d'inverseurs de poussée sont :

  • les inverseurs de poussée à deux portes
  • les inverseurs de poussée à quatre portes pivotantes
  • les inverseurs de poussée à grilles

 

A320neo cascade thust reverser

Les inverseurs de poussée à grilles

L'inverseur à grilles est le plus classique pour les avions commerciaux : la partie arrière de la nacelle comporte un capot capable de coulisser pour dévoiler des grilles de déviation, couplées à des panneaux de blocages qui se déploient alors pour obstruer la sortie directe du moteur, et dévier ainsi le flux au travers des grilles, de sorte à créer l'inversion de poussée.

 

_dsc9590.jpg

Concept O-Duct

Grand prix Innovation Safran 2013, il se distingue par son O-Duct, composant en une seule pièce qui remplace les deux demi-inverseurs en « D » sur les inverseurs classiques. L'ensemble propulsif est également doté d'une nouvelle cinématique qui permet de coulisser l'O-Duct entièrement vers l'arrière pour inverser la poussée du moteur, les bielles de commande ne sont donc plus nécessaires dans le flux secondaire.

 

two-door-thrust-reverser.jpg

Les inverseurs de poussée à deux portes

Alors que la plupart des inverseurs n'agissent que sur le flux secondaire du moteur, l'inverseur à deux portes agit aussi sur le flux primaire. Il est par conséquent d'ordinaire utilisé sur des moteurs à double flux mélangés, de puissance moyenne, et est placé à l'arrière du fuselage, où ses deux portes peuvent basculer vers l'intérieur de la nacelle, de manière à obstruer complètement la tuyère pour rediriger le flux vers l'avant du moteur à l'aide de béquets déflecteurs.

 

A320ceo four-door thrust reversers

Les inverseurs de poussée à quatre portes pivotantes

Ce type d'inverseur peut être utilisé sur tout type de moteur. Ses portes constituent une partie de la nacelle en position fermée, permettant l'écoulement du flux secondaire du moteur ; tandis qu'en position ouverte, la partie arrière de la porte bloque l'écoulement et redirige le flux secondaire vers la partie avant qui, munie d'un béquet déflecteur, permet de créer l'effet de "reverse" nécessaire à la contre poussée.

 

Des inverseurs de poussée brevetés Safran Nacelles

Différents inverseurs conçus et brevetés par Safran Nacelles équipent les aéronefs du monde entier.
Sur le marché des avions régionaux et des jets d'affaires, Safran Nacelles a notamment développé de nouveaux concepts d'inverseurs de poussée à deux portes, qui permettent d'en réduire les coûts d'exploitation : PERT® (Planar Exit Rear Target) et Papillon.

 

Silvercrest PERT thrust reverser

L'inverseur PERT®

L'inverseur breveté PERT® (pour Planar Exit Rear Target) est un modèle éprouvé à deux portes d'obturations arrondies, servant de tuyère quand l'avion est en vol, lesquelles se déploient à l'atterrissage pour permettre d'inverser le flux de poussée du moteur.
Ce concept présente l'avantage de combiner efficacité et optimisation de la masse.

 

A318 two-door thrust reverser

L'inverseur "Papillon"

L'inverseur "Papillon" est un hybride entre le concept 4 portes le 2 portes de type TARGET.
Ses avantages sont la simplicité et la légèreté combinées avec une bonne efficacité aérodynamique.
Ce concept a été breveté en 1995.

 

L’aérodynamisme

 

Identifiant Scald invalide.

Safran Nacelles est en perpétuelle recherche et mise en oeuvre de solutions permettant d'améliorer les performances aérodynamiques de ses nacelles en réduisant au maximum la traînée en vol, par exemple en minimisant les défauts de surface aux interfaces entre les différentes pièces (jeux de fonctionnement - step and gaps). L'inverseur de poussée fait l'objet de travaux continus afin de trouver des concepts toujours plus performants. Le but est d'inverser l'écoulement sortant du moteur de la manière la plus efficace possible, sans perturber l'aérodynamique de l'avion et le fonctionnement du moteur.

 

Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

Innovation

|

Preparing the future

Safran Nacelles' high-tech industrial expertise enables the company to meet the environmental and economic objectives required by the market, by preparing the integrated propulsion of tomorrow: lighter, quieter, smarter, more electric and easier to maintain.

Thanks to its expertise on all the nacelle components (Air inlet, fan cowls, thrust reverser, exhaust system and EBU), Safran Nacelles devotes its R&T budget to research in innovative solutions in :

  • acoustics to reduce aircraft noise,
  • the application of new materials to reduce weight for greater fuel efficiency,
  • manufacturing processes to reduce costs and increase production quality,
  • the implementation of increasingly electric nacelles for both weight savings and reliability.

 

[IMG] Innovation - Préparer l'avenir

 

 

The factory of the Future

Innovating for successful ramp-ups

To ensure the development of an unprecedented number of new programs, Safran Nacelles has carried out numerous projects using the most advanced approaches, processes and technologies. The company can thus meet the customers requirements on quality, competitiveness and responsiveness while maintaining performances of its products at the best global level.

The expertise of Safran Nacelles relies on teams invested in the search for excellence, and in which innovation is part of daily affairs. They use work methods founded on collaboration and collective intelligence (dedicated teams, active partnerships, extended factory).

Today the factory of the future is a reality.

 

Safran Nacelles' Burnley site is synonymous with the manufacture of nacelle systems and thrust reversers. In recent years, the site had been primarily associated with the Airbus A330, but is now embarking on new programmes such as the Airbus A320neo and Comac C919.

Automation of non-destructive testing by infrared thermography and augmented reality

Safran Nacelles has developed a non-destructive automated inspection solution using infrared thermography (IRIS) combined with augmented reality for complex composite parts. The time spent on inspection is thus reduced by 50%.

Read more: Safran Nacelles launches a new automated non-destructive testing solution using infrared thermography and augmented reality, a world first

 

safran.nacelles.2016.11-1022.pleine-definition.jpg

Moving line

A moving line, intended for the assembly of thrust reversers, is operational. It has mobile jigs, which move continuously and are designed in compliance with principles of work station ergonomics. Operators are equipped with smart rolling tools (with RFID chips) which enable them to work as the line advances.

 

Safran Nacelles chose ESI’s Virtual Reality solution IC.IDO to conduct process design reviews and validation, to set-up new manufacturing and assembly processes, and to deliver interactive maintenance training.

Virtual reality to get it right the first time

When the Airbus A330neo equipped with nacelle systems by Safran Nacelles performed its first flight in October 2017, it was the culmination of a 42-month development cycle – some 18 months faster than usual. In order to meet the required rapid development time, Safran Nacelles employed virtual reality technology in order to quickly validate new manufacturing and assembly methods, design ergonomic tools and efficiently train operators, all while improving the working conditions of its teams.

Virtual reality allows for immersion and interactivity with the industrial environment through dynamic 3D glasses, resulting in a tool budget being reduced by 10 percent and validation times for industrial milestones cut in half. This innovation won the Safran Innovation Grand Prize in March 2017.

Read more: Safran On Board the Factory of the Future

 

An important milestone was attained on April 15, with delivery of the series-production integrated propulsion systems for Airbus’ first A320neo Family airliner that will enter service with LEAP-1A powerplants, scheduled for delivery in mid-2016. Several companies are particularly involved in this achievement: Safran Aero Boosters and Safran Aircraft Engines for the engine (via CFM International), Safran Nacelles for the nacelle, Safran Electronics & Defense for the FADEC 4 and Safran Transmission Systems for power transmission.

The SmartTrolley

With its smart trolley, the integration of LEAP-1A engine into the nacelle components is done in 10 minutes 49 seconds; usually, this would take several hours. From now on, the engine only leaves its rolling trolley to be attached to the aircraft.

 

Electroluminescent Marking

 

Safran Nacelles has developed an innovative luminous marking solution which revolutionizes aircraft visibility. It offers a unique way of promoting a company's identity, providing both an advertising medium and space for artistic expression. The patented Illuminate the sky by Safran Nacelles solution allows a luminous message (identification, advertising, logos, etc.) to be displayed anywhere on the aircraft fairing (engine nacelle, fuselage, tail…).

 

shutterstock_20295492b.jpg

An innovative concept

The electroluminescent marking solution is based on a multi-layer system which is as thin as a sticker. It is powered by the aircraft's electrical power system, can be easily modifiable. It can be easily changed by another marking and be reprogrammable for a new animation of what it is displayed. It includes a control system to activate or deactivate it. It provides exceptional visibility both day and night, in particular in poor visibility conditions (half-light, night, rain, fog, etc.). This innovative solution highlights airline logos and liveries, as well as promoting the air transport sector's growing number of joint marketing campaigns and event affiliations.The electroluminescent marking also is scalable to private jets, enabling owners to personalize their aircraft with artistic designs. The sky's the only limit for this solution.

 

A new concept based on Safran Nacelles expertise

In flight and on the ground, the electroluminescent marking benefits from all the technical expertise acquired by Safran Nacelles, aeronautic leader in the design, development, production and maintenance of engine nacelles.

concept_electro.png
Click here to watch the video "Illuminate the sky by Safran Nacelles"

 

Our technologies

 

a320neo-cfm-eyecandy2-pps43-121003-71.jpg

 

Acoustics & composites

 

Safran Nacelles is a leading worldwide nacelle market for aircraft engines. 

Safran Nacelles  Ltd. is the U.K. operation of Safran Nacelles.
The Burnley site performs the nacelles’ components assembly and the manufacture of the composite material parts.

Safran Nacelles' research has focused on composite materials to limit noise pollution, reduce weight and satisfy fuel consumption requirements. Airports around the world now set their own noise limits, forcing aircraft manufacturers and their suppliers to innovate continuously in reducing noise levels during take-off and landing.

Composite materials offer the possibility of reducing the weight, improving providing affective acoustic protection and reinforcing the structures on which they are used and permit effective acoustic treatment; this is why they are so important for aircraft nacelles.

Contributing to the A380's low operating noise level is Safran Nacelles' use of advanced acoustic treatment in the engine nacelle, while the company has applied an increased percentage of composites and metallic alloys to lower the nacelle's overall weight.

Safran Nacelles also masters the RTM (Resin Transfer Molding) process and 3D RTM process. Molding is carried out in a vacuum which offers numerous manufacturing advantages while giving rise to high-strength products. The RTM process is used on the Airbus A320neo and Falcon 7X/8X nacelle systems.

 

Acoustics exhaust

 

Tuyères - Le Havre

Acoustic technologies have been developed as well for engine nozzles, with the focus on metallics – notably titanium alloys, which allow the development of parts embodying an acceptable compromise between weight and operating temperature. The expertise developed by Safran Nacelles in this field is unrivalled in Europe.

The production of nozzles requires mastery of the forming of perforated metal sheets and brazing of honeycomb structures on these metal sheets in order to manufacture acoustic panels (A380 nozzle). Titanium, a material that requires a lot of care during implementation, was selected because it is light and offers good mechanical characteristics at high temperature (650°C max.). A centre of Excellence, or multi-disciplinary plateau specialized in the cutting-edge technologies, has been set up in Le Havre

 

Electric nacelle systems

 

[IMG] Technologies - Inverseur poussée commande électrique

 

Electric Thrust Reverser Actuation System

The ETRAS® (Electric Thrust Reverser Actuation System) replaces the former generation of thrust reverser hydraulically-controlled systems and offers the following advantages: simplified design, reduced weight, simplified maintenance and the elimination of corrosive hydraulic liquids.

The Airbus A380 is the first aircraft in the world to benefit from the advantages of an electric thrust reverser actuation system. The configuration of its thrust reversers - a two-piece composite D-duct - is one of the two configurations which currently benefit from an electrical actuation system, the second one being the nacelle one-piece O-duct thrust reverser on the Comac C919 whose propulsion system have been jointly developed at Nexcelle (a joint venture owned 50/50 by Safran Nacelles & GE) and CFM International, as a single, fully-integrated assembly.

 

Variable Fan Nozzle (VFN) System)

The purpose of this system is to fulfil the variation of section of the nacelle fan nozzle by modifying the exit section of the nozzle during the different aircraft flight phases, the fuel consumption of future ultra high By-pass ratio engines will be improved.

The electrical actuation system contributes to the VFN reliability and position accuracy, while improving maintenance aspect and physical and functional integration to the propulsion system.

 

Electrical Nacelle Anti Ice (ENAI)

The purpose of this system is to prevent the accretion of ice on the Nacelle air inlet lip. The technology used is the electrical power dissipation across some resistive heaters set underneath the inlet lip.

The standard air inlet anti icing technology is pneumatic. The principle is to pick up and convey hot air from the Engine to the cavity underneath the inlet lip to prevent the accretion of ice.

With the ENAI system, a power generator feeds the resistive heaters. This system is also thermally compati-ble with air inlets made out of Composite material, which is not the case for pneumatic anti icing systems.

 

Thrust Reversers

A thrust reverser cycle every
1.6
seconds

The thrust reverser is used during landing to reduce the braking distance, mainly on wet, icy or snowy landing strips.

Being the only piece in motion within a hot environment, the thrust reverser is the most complex aerostructure component existing. Among the innovating architectures that respond to the thrust reverser challenge, some are Safran Nacelles patents: the door thrust reverser (1981); the PERT thrust reverser (1997)...

There are different types of thrust reverser, each one corresponding to the way in which the engine primary flow and bypass air are redirected. The primary flow (15% of the engine air flow) is a hot air flow as it is the air taken into the compressor and expelled by the nozzle after combustion whereas the bypass air (85% of the engine air flow) is a cold air flow which travels between the engine and the interior of the nacelle.

The main types of thrust reverser are:

  • two-door thrust reversers
  • pivoting four-door thrust reversers
  • cascade thrust reversers

 

A320neo cascade thust reverser

Cascade thrust reversers

The cascade thrust reverser is the most classic one: the rear part of the nacelle comprises a cowling which slides away to reveal cascades coupled with blocking panels which are deployed to block the engine's direct exhaust exit and thus deviate the flow through the cascades so as to create a thrust reversal.

 

_dsc9590.jpg

O-Duct Concept

2013 Safran Innovation Grand Prize, its key features are a one-piece composite O-Duct that replaces the two-piece "D" doors on a traditional thrust reverser, along with new thrust reverser kinematics in which the entire O-Duct moves aft ward to the reverse thrust position, thereby eliminating the need for drag links in the secondary flow-path.

 

two-door-thrust-reverser.jpg

Two-door thrust reversers

While most of the thrust reversers only act on the engine bypass air, the two-door thrust reverser also acts on the primary flow. Consequently it is usually used on mixed turbofan engines of medium power and is located at the rear of the fuselage where its two doors can move into the interior of the nacelle so as to completely block the nozzle and redirect the air flow to the front of the engine with deflector spoilers.

 

A320ceo four-door thrust reversers

Pivoting four-door thrust reversers

This type of thrust reverser can be used on all types of engine. Its doors form part of the nacelle in the closed position permitting the flow of the engine bypass air while in the open position the rear part of the door blocks the air flow and redirects the bypass air to the front part which equipped with a deflector spoiler creates the "reverse" effect required for the counter thrust.

 

Thrust reversers patented by Safran Nacelles

Various thrust reversers designed and patented by Safran Nacelles equip aircraft the world over.
On the regional jet and business jet market, Safran Nacelles has notably developed new two-door thrust reverser concepts which allow operating costs to be reduced: the PERT® (Planar Exit Rear Target) and Butterfly thrust reversers.

 

Silvercrest PERT thrust reverser

The PERT®thrust reverser

The patented PERT®(Planar Exit Rear Target) thrust reverser is a proven model with two doors that serve as the engine's exhaust exit during flight, and are deployed on landing for the engine reverse thrust function.
This design has the advantage of combining efficiency, optimization and weight.

 

A318 two-door thrust reverser

The Butterfly thrust reverser

The Butterfly thrust reverser is a hybrid between the four-doors and two-doors concepts.
Its advantages are simplicity and lightness combined with aerodynamic efficiency.
This concept was patented in 1995.

 

Aerodynamics

 

Invalid Scald ID.

Safran Nacelles unceasingly searches for and implements solutions to improve the aerodynamic performance of its nacelles. This consists firstly, in reducing drag in flight, by, for example, minimizing the surface defects at the interfaces between the various parts (step and gaps). The thrust reverser is continuously worked on in order to find ever more high-performance concepts. The aim is to reverse the flow from the engine in the most effective way possible without affecting the aerodynamics of the aircraft and the operation of the engine.

 

Hit enter to search or ESC to close